Actualités du Mongeat

Le prochain millésime 2020 de nos vins bio

Lever de soleil dans les vignes du Château Haut-Mongeat

Des vendanges très précoces pour les raisins blancs, le 30 août. Un temps clément pour la récolte, une vinification parfaite  ! Vous aurez bientôt à la dégustation un vin blanc d’une belle finesse, très aromatique ; des notes de fruits exotiques, de fruits blancs bien mûrs, et encore un peu de fleurs d’acacia ou de tilleul.

Médaille d'argent pour l'Âme Sœur 2017

Médaille d'argent pour l'âme soeur

Nous sommes très heureux d'avoir été récompensés par une médaille d'argent au Concours Expression 2019 du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine.

Avec un commentaire très élogieux qui nous va droit au coeur :

Pique-nique des vignerons indépendants

Pique-nique des vignerons indépendants au château Haut-Mongeat en 2020

Le 26 juillet nous avons eu le grand plaisir de recevoir une vingtaine d’amateurs de bons vins en vacances.
Balade dans les vignes, dégustations, échanges nombreux sur le bio, les sulfites dans les vins, la biodiversité.
Une journée de partage autour d’une passion commune

Citation dans le Guide Hachette 2018 et Guide Hachette des Vins Bio

Graves de Vayres rouge 2015 *

"Propriété familiale de 18 ha, dont le savoir-faire vigneron s'est enrichi du travail de quatre générations. Conseillée par son père Bernard, Isabelle Bouchon a pris les rênes du domaine, en bio, certifié depuis 2014.

Les vendanges du Graves de Vayres blanc en 2016

vendanges 2016 au Mongeat

Le 18 septembre 2016 les sauvignon gris de la fameuse parcelle de « Pique Tuile » ont été cueillis par une équipe toujours plus fervente de gais vendangeurs !
Nous avons fait une belle et bonne récolte 2016 de Graves de Vayres blanc. La fermentation est toujours en cours, les dégustations sont prometteuses et cerise sur le gâteau : il y en a un peu plus qu’en 2015 ! :)

La bio diversité dans les vignes du Mongeat

biodiversite vin mongeat 2016

Quelques photos printanières des petits habitants des parcelles du Mongeat. Ça s'active, ça bourdonne, ça butine, bref c'est vivant ! :)
Ils participent tous à la qualité des vins bio que vous dégusterez bientôt.

Citations dans le Guide Hachette 2016

Les Petits Pieds du Mongeat 2012

" (...) Du merlot qui s'annonce par un nez chaleureux de pruneau, de fruits noirs compotés et d'amande. Un vin élégant, franc et souple, accessible tout en possédant une certaine étoffe. A boire en 2016-2019 aves des tartines de magret."

Dégustation "Primeurs 2016" James Suckling

La Cuvée Isabelle 2016 obtient 90-91 points /100

"Solid Bordeaux Superieur. Medium body, tight tannins and a fresh and fruity finish. Shows tension ." James Suckling

 

Les vendanges manuelles du Graves de Vayres blanc

Citation dans le Guide Hachette 2015

Graves de Vayres rouge 2011. *

"Propriété familiale de 19 ha, dont le savoir-faire vigneron s'est enrichi du travail de quatre générations. Conseillée par son père Bernard, Isabelle Bouchon a pris les rênes du domaine, actuellement en conversion bio.

Big in America !

winemag

La Cuvée Isabelle 2011 obtient 89 points/100

The Wine Enthusiast Magazine

"Dark and dense, here is a wine that shows just as much hard-edged dryness as it does juicy red fruits. Once the components come together, the wine will be concentrated and powerful. This wine has lots of potential. Drink from 2016." — 02/01/2014 — by Roger Voss

Découvrez les photos des vendanges 2013

Parutions et Citations dans la presse

Maintenant que la cuvée Isabelle a entamé une carrière internationale, nous avons des citations dans le Decanter Magazine ou le Wine Enthusiast !
Nous conservons toujours de bonnes références dans les guides classiques, Gilbert et Gaillard vient de nous donner de très bonnes notes pour son édition 2014.

C'est la rentrée coup de coeur

Au Mongeat aussi c'est la rentrée et pendant que les écoliers cirent chaussures et cartables, nous faisons place nette au chai afin de recevoir la vendange 2012, nous goûtons attentivement nos raisins, nous arpentons nos rangs de vigne, surveillons la lumière (dès les premiers jours de septembre elle a changé de couleur, prenant une teinte un peu orangée qui rend la nature somptueuse)  et nous humons l'air...  Il faudra être prêt.

À petit petit peton...

petits pieds mongeat bigC’est avec joie et fierté que je vous annonce le départ de la 1ère bouteille des « Petits Pieds du Mongeat », notre cuvée en 2ème année de conversion à l’agriculture biologique, destinée aux magasins spécialisés en AB.

Gilbert & Gaillard

Pour sa version 2012, le Guide Gilbert & Gaillard a dégusté la Cuvée Isabelle 2009 et le Graves de Vayres rouge 2009

Cuvée Isabelle 2009

89/100 : "Robe sombre, reflets jeunes. Nez élégant mariant les notes de fruits mûrs à un boisé légèrement torréfié. En bouche une belle texture, des tanins fins et une finale dense, légèrement teintée d'amertume. Un vin racé et très prometteur."

Graves de Vayres rouge 2009

84/100 :"Robe soutenue, d'un rouge légèrement épanoui. Nez de fruits mûrs presque confiturés avec un arrière plan épicé. La bouche est fondue et mise clairement sur l'expression fruitée. On ouvrira cette cuvée à table avec une viande grillée."

Pour amateurs de merlots croquants

Le Bordeaux Clairet 2011 du Château Haut-Mongeat est en bouteilles ! Chaque instant de la dégustation est un plaisir : sa couleur rouge framboise, sa rondeur, sa fraicheur délicate, son fruité intense et gourmand... :)

Sélection "Cuisine Actuelle", février 2012

Pigé !?

_dsc0001Une parcelle très précoce au lieu-dit  "Antonne" nous a donné cette année l'occasion de nous essayer aux micro-vinifications. Faisant fi, dans ces circonstances, de la technologie et de l'inox, nous avons choisi d'utiliser six fûts de chêne pour recevoir la vendange.

Les petits pieds du Mongeat

Je suis très heureuse de vous annoncer l'arrivée d'un peu plus de 3000 plants de merlot, aujourd'hui 20 juillet, répartis sur les parcelles d'Antonne et du Mongeat !

C'est une grande nouvelle ! Voilà bientôt 2 ans que j'attendais ce moment : repos du sol, aléas divers, sécheresse en début de saison, mais à force de persévérance...

Nous avons beaucoup de chance car une période pluvieuse et perturbée sévit sur notre région Libournaise depuis maintenant une quinzaine de jours. Ils pourront ainsi très vite trouver leurs marques. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de leurs progrès et publierai bien sûr des photos de leurs premières feuilles !


© SCEA Bernard Bouchon et Fille - Tous droits réservés - Réalisation du site cousine Clacla des Bois

Le vin doit être consommé avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et pour recueillir les statistiques de fréquentation